Blog de Ondine reporter

Je suis Ondine et je vous aiderai à plonger dans les secrets du Haut Val de Sèvre.
Je vis le long de la Sèvre Niortaise qui sillonne ce territoire et me permet de profiter de la nature et de ses merveilles.

Après avoir goûté tous les bons fromages de chèvres et les spécialités locales, j'aime me promener et tester les activités autour de ma vallée. Quand vient le printemps, je me ravie des nombreuses promenades et découvertes que l'on peut faire. Pendant l'été, je ne rate jamais le Festival des RIFE à Saint-Maixent-l'Ecole et le Festival Contes en Chemins en Haut Val de Sèvre, tout en passant quelques soirées à admirer le patrimoine roman à l'occasion des Nuits romanes. A l'automne je fais une sortie pour le Festival des Vendanges à Pamproux. Et l'hiver, avant d'aller me reposer, je m'émerveille de la Faites des Lumières de Saint-Maixent-l'Ecole.

J'espère bien vous faire profiter de mon expérience et vous donnez des bonnes idées pour vous immerger dans le Haut Val de Sèvre.

Gravure Simone et Henri Jean
20 nov. 2018
Les Univers de Simone et Henri Jean : une exposition pour voyager !

S’il n’est plus utile de présenter ce duo d’artiste, c’est avec un vrai plaisir qu’on retrouve leurs œuvres dans une exposition itinérante.

4 lieux – 3 univers – 1 grand voyage

C’est bien un grand voyage qui est proposé au public dans cette exposition, avec des univers bien présents : l’Homme, la nature, les astres et parfois l’hybridation d’animaux étranges propre à un imaginaire personnel.
Le voyage se fait aussi à travers les différentes techniques, les différents matériaux, les différents supports utilisés par les artistes.
Ces œuvres qui ont voyagé à travers le monde (Europe, Amériques du Sud et du Nord, Asie…), s’installent en Haut Val de Sèvre… mais le public devra aussi voyager entre l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre et la médiathèque Aqua Libris à Saint-Maixent l’Ecole, le temple et la salle d’exposition de Pamproux.

Exposition itinérante
du jeudi 8 novembre au samedi 1er décembre 2018
Du mardi au vendredi 15h-17h / Samedi 10h-12h et 15h-17h
Renseignements : 05 49 05 54 05

 

Four à Chaux Labasse Haut Val de Sèvre
5 oct. 2018
Les Fours à chaux Labasse

Haut de plus de 15 mètres, le four se dresse fièrement sur la route de Poitiers à Nanteuil. On y voit s'y échapper une épaisse fumée blanche. Habemus Papam ?

Non ! Mais nous avons bel et bien là une société labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Une histoire de famille

Comme Obélix, Jérôme Labasse est tombé dedans lorsqu'il était petit. D'ailleurs il n'a pu s'empêcher de jouer dans les vieux fours construits par ses ancêtres. A 10 ans, pas de doute il affirme qu'il sait déjà ce qu'il fera plus grand. Ce sera comme sa mère et son grand père avant lui...Car oui, les fours à chaux Labasse c'est d'abord une belle histoire de famille.

Jérôme Labasse est ainsi le digne héritier de la cinquième génération de producteurs de chaux. Un patrimoine qu'il conserve comme un trésor. Pas question de produire à outrance. Lui préfère respecter le gisement et le préserver pour les générations futures. Qui sait si ce n'est pas l'une de ses filles qui reprendra la suite après lui ?.

La carrière dans tous ses états

Au début, on ne se doute pas de ce qui nous attend. Si ce n'est cette poussière blanche qui colore rapidement nos pieds…elle nous met vite la puce à l'oreille. Au détour de l'atelier, la carrière se déploie sous nos yeux. C'est fichtrement grand s'étonne-t-on ! Quelques veines d'argiles strient l'immense étendue de la façade de calcaire blanc. D'étonnantes machines broient les pierres dans tous les calibres.

Fours à Chaux Labasse
Fours à Chaux Labasse

Une mine d'or géologique

D'ailleurs parmi elles, on tombe facilement sur d'anciennes traces. Tellement anciennes qu'elles sont figées là dans la pierre. Pour tout dire, ce n'est pas pour déplaire à Pierre Lacroix paléontologue qui étudie la faune fossile du site. D'ailleurs, une surprise le met particulièrement en émoi. Un fossile du Toarcien (période préhistorique qui a donné son nom à la ville des Deux-Sèvres) semblait attendre le chercheur...Une aubaine pour son projet.

Fossil sur le site des Fours à Chaux Labasse

Pour comprendre, il faut prendre de la hauteur

Pour comprendre un peu le fonctionnement du four, pas le choix, il vous faut monter tout en haut par une petite passerelle pentue. Après avoir affronté un léger vertige, on s'exclame très vite par la chaleur qui se dégage du four mais la vue d'ici est tellement saisissante qu'on y resterait bien encore un peu...

Vue d'ensemble Fours à Chaux Labasse
Vue d'ensemble Fours à Chaux Labasse

L'intemporelle chaux

A la sortie du four, les pierres sont étonnamment légères et prennent le nom de chaux. Mélangée à de l'eau, la chaux sert de badigeon pour la restauration des maisons. Alliée incontournable des agriculteurs, elle combat l'acidité des sols.

Un savoir-faire ancestral que Jérôme Labasse est bien décidé à garder mais qu'il continue de partager comme le gage d'une production de qualité à l'échelle humaine.

Labasse et Fils

Téléski nautique à Cherveux
23 juil. 2018
Splish ! Splash ! Splotch !

Petits et grands s’en donnent à cœur joie au plan d’eau de Cherveux !

J’ai 4 ans…

Je m’amuse dans l’eau pendant que Mamie lit sur le sable et que Papy fait une partie de pétanque avec les voisins du camping.
Ma grande sœur s’éclate aussi ! Elle, elle va carrément dans le toboggan aquatique… mais bon elle a 8 ans, c’est une grande !

J’ai 17 ans...

Cet après-midi c’est sortie entre copains au Wood Wakepark 79 ! C’est parti pour une séance de téléski nautique… glissades et fous rires garantis !

J’ai 30 ans…

Moment détente en amoureux : une petite heure de paddle au plan d’eau de Cherveux et ensuite farniente sur la plage… Ça c’est les vacances !

J’ai 11 ans, j’ai 24 ans, j’ai 43 ans, j’ai 67 ans…

Baignade, pêche, mini-golf, tennis, paddle, téléski nautique, pétanque, camping, toboggan aquatique… Tout ça au plan de Cherveux ? Non ? Et si ! Vrai de vrai !

Bonnes vacances à tous à Cherveux… quel que soit votre âge et vos vacances idéales !

Téléski nautique Cherveux
Téléski nautique Cherveux

Infos pratiques :

Plan d'eau de Cherveux : Baignade surveillée et toboggan aquatique de 13h à 19h du 30 juin au 2 septembre et les  8- 9 15 - 16 sept. 2018 / Informations : 06 31 55 11 06

WOOD Wakepark79 : Juillet - Août, ouvert tous les jours de 10h à 20h / Informations : 06 09 70 01 01

 

Contes en Chemins Haut Val de Sèvre
17 juil. 2018
Ecoutons... Profitons !

L’été en Haut Val de Sèvre, nos oreilles s’en donnent à cœur joie !

Contes en Chemins


Pour sa 20ème édition, le festival Contes en Chemins fait de belles promesses à nos écoutilles ! Au programme, contes monstrueux du merveilleux, balade contée, adaptation « très » originale de Juliette et son Roméo… bref de quoi faire rêver petits et grands comme chaque année depuis 2 décennies.  
Pour ce bel anniversaire quelques nouveautés qui résonnent :
- un village d’Enfer à Exireuil : paradoxalement c’est un petit coin de Paradis que La Volige vous propose où il fera bon vivre, grignoter, trinquer, échanger, jouer…  
- une nuit contée : une aventure extraordinaire pour écouter, profiter… de temps en temps faire une pause pour picorer et se désaltérer… et au bout de la nuit partager un petit déjeuner !

Les estivales Artenetra


Pour la 12ème année, la musique prend ses aises en Haut Val de Sèvre avec les concerts d’Artenetra.
Ce festival permet à tous les publics de découvrir des solistes et ensembles de très grande qualité. Petite nouveauté pour ce cru 2018 : des ateliers découverte pour les enfants, mais aussi pour les grands : violoncelle et clarinette à Azay-le-Brûlé, trio à cordes à Pamproux et quatuor Modigliani à Saint-Maixent l’Ecole.

Infos pratiques


Retrouvez ici la programmation de Contes en Chemins et celle d'Artenetra

Festival des Enfants du Monde - Haut Val de Sèvre
28 mai 2018
RIFE 2018 : Ca déménage !

Chaque année le Festival
des Enfants du Monde
nous étonne,
et le cru 2018 nous promet
encore de beaux moments.

Rendez-vous du 10 au 15 juillet
à Saint-Maixent l'Ecole.

Un lieu emblématique !

Le village du festival quitte le site Denfert Rochereau et s’installe en centre-ville de Saint-Maixent l’Ecole, parvis de la Médiathèque Aqua Libris. Spectacle, restauration… vous retrouverez toutes vos habitudes dans ce magnifique lieu.
Tout l’enjeu est d’allier la culture au patrimoine en adossant les spectacles au cloître de l’abbaye. La vieille dame de pierre sublimera les jeunes danseurs des quatre coins du monde… à moins que ça ne soit l’inverse…

Encore plus de partage : Rencontres et Scène !

L’objectif du Festival a toujours été l’échange et le partage des cultures. Cette année un temps d’échange « en toute intimité », entre groupes folkloriques et le public, est proposé. Assistez à un spectacle sur la grande scène, au plus près des groupes, suivi d’une aventure musicale dans un kiosque, le jeudi 12 juillet à 20h30.

Toujours plus de partage : La Fausse Compagnie !

Pour poursuivre une autre forme de partage artistique, La Fausse Compagnie proposera trois représentations de son spectacle « Vibrato ».

De la musique qui fait frétiller les pieds !

Si le Festival des Enfants du Monde fait la part belle à la danse, vous êtes invités à ne pas être uniquement spectateurs. Les groupes « Acoustic Unity » (musique tzigane) et « Celtic Social Club » (rock celtique)  vous feront taper du pied, dandiner des hanches et voir plus si affinités !

Infos pratiques

Programme Festival des Enfants du Monde 2018

Billetterie disponible en ligne et à l’Office de Tourisme Haut Val de Sèvre à partir du 25 juin

Groupes invités

Pour tous renseignements : site internet du Festival des Enfants du Monde ou Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre (05 49 05 54 05)

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux